Journal de bord

Journal de bord

lundi 15 décembre 2014

Soudure à l'argent

Etant jeune, je me suis toujours demandée comment on fabriquait une bague en argent. Loin de moi encore l'idée qu'un jour je fabriquerai moi-même des bijoux... Il fallait faire des études mais pas devenir artisan... Et bien voilà, je suis devenue artisan! du bijou.

A coté de cet aparté, je vous présente ici d'autres outils qu'un faiseur de bijou (pas tous mais certains) utilisent dans la conception du précieux.
Voici ce que nous appelons ici de l'altincar, ou en français, du borax. C'est un minéral que l'on écrase et que l'on dissout dans de l'eau et qui permet la soudure entre le paillon de soudure et l'argent lui-même. Autant dire que je ne peux pas faire sans.






Ce mélange est appliqué sur la zone à souder, puis par-dessus, on dépose un paillon de soudure, fabriqué également par mes soins. La seule chose que je ne fabrique pas, sont mes outils (quoi que, il y en a certains, si). Un peu de chaleur permettra au paillon de fondre et de souder les deux cotés de la bague.








Je passe les détails de poncer, polir, graver ou autre et vous montre le travail fini. Ceci est une bague en argent massif de 12 mm de large pour une commande partie en France pour ces fêtes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire